C’est la SEMAINE DU GOÛT

Mais qu’est-ce exactement que la SEMAINE DU GOÛT ?

Tout d’abord, des VALEURS :
1. Promouvoir l’éducation et l’apprentissage du consommateur et notamment du jeune consommateur
2. S’attacher à proposer goût et saveurs pour le plus grand nombre
3. Produire et élaborer des aliments sûrs
4. Offrir une information transparente et pédagogique auprès du plus grand public sur l’origine des aliments, de leur mode de production et de leur qualité
5. Promouvoir des comportements alimentaires s’inscrivant dans le cadre d’une mode de vie équilibré

L’HISTOIRE de la Semaine du Goût :
Initiée par Jean-Luc Petitrenaud en 1990, il s’agissait à l’époque de la Journée du Goût. Mais très vite, en 1992, elle devient la Semaine du Goût.
En 17 ans, elle est devenue un événement national qui fédère les initiatives locales, régionales et nationales destinées au grand public autour du goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche.

Les PILIERS de la Semaine du Goût :
Les « Leçons de Goût » : chefs de cuisine et artisans des métiers de bouche vont à la rencontre des enfants dans les écoles
Les « Restaurants de la Semaine du Goût »
Les « Ateliers du Goût » (nombreuses manifestations partout en France)
Les « Talents du Goût » : concours qui permet de mettre en avant des professionnels du goût passionnés et dotés d’un talent remarquable)

Pour en savoir plus, un site : www.legout.com

Autour de Brest, de nombreuses initiatives sont prévues, notamment avec le Centre Socioculturel de Guilers, l’Agora. Pendant toute une semaine (du 13 au 19 octobre 2007) , un large programme d’animations :
Atelier « éveil au goût », Atelier cuisine « cuisons le pain à l’ancienne », concours de fars bretons, echange de confitures, Petit déjeuner, ateliers de cuisine maghrébine ou de cuisine africaine, l’heure du conte, balade botanique…..

Mais aussi visite à la Ferme de Traon Bihan, car pendant la Semaine du Goût, c’est aussi et surtout l’occasion de découvrir un mode de production respectueux de l’environnement et de déguster de bons produits BIO !
Le Centre Socioculturel de Guilers propose donc cette visite le MERCREDI 17 OCTOBRE de 14 h 30 à 17 h

La Ferme de Traon Bihan recevra également, toujours dans le cadre de la Semaine du Goût », un groupe des Compagnons du Devoir, le samedi 20 octobre. Au programme, petit déjeuner et échanges autour de la ferme bio…

medium_Sans_titre6.jpg

Alors BONNE SEMAINE DU GOÛT A TOUS ET A TOUTES…..