Les collègiens et le "développement durable"

Cette semaine, la Ferme de Traon Bihan recevait un groupe de jeunes collégiens de 3ème au Collège de Kérichen, avec qui nous échangeons tout au long de l’année scolaire autour de notre métier et notre volonté et choix de s’inscrire dans une démarche de « développement durable ».

Après une 1ère intervention en classe au 1er trimestre au cours de laquelle nous avions pu échanger avec eux autour de notre métier, notre quotidien, nos formations, la polyvalence des tâches, la diversité des partenaires…. et mieux les éclairer sur un métier et un environnement de plus en plus méconnu par les « citadins », nous leurs avions donné rendez-vous sur place pour passer à la phase CONCRETE des choses : voir, toucher, sentir, agir, FAIRE…

Tout au long de l’après-midi, nous avons poursuivi les échanges entamés et discuté concrètement autour des animaux, du matériel, des bâtiments, des cultures et de la salle de traite. Ils ont pu mieux prendre conscience de la réalité d’un ferme et se sentir impliqués en prenant part à notre quotidien, notamment en participant à la traite ou en changeant de place à une génisse…. Un échange très fructueux et riche de questions, d’intérêts et d’implication des jeunes…

Les échanges vont se poursuivre les semaines à venir et au mois de mai prochain, ils reviendront à nouveau à la ferme pour découvrir les changements engendrés par l’arrivée du printemps : d’autres travaux, d’autres modes de vie pour les animaux… et surtout pour participer activement à un des moments forts de cette période, la plantation des betteraves.

Enfin lors de la Porte Ouverte du 1er juin prochain, « Les Petits Déj Bio », ils pourront échanger avec le public et mettre en avant une démarche qui déjà a permis de démontrer qu’elle est plus que « durable », car les jeunes ont vraiment accroché….

A suivre…

0eaef847b9dc8a039e4e05dff506f829.jpg