Des projets à valoriser

3 questions toutes simples au départ :

1. Comment fait-on du steak hâché ?
2. Comment fait-on du lait ?
3. Comment fait-on du beurre ?

Voilà les 3 questions que se sont posées de jeunes collègiens de 6ème avec leur professeur de Français.

Les réponses sont parfois surprenantes… Aujourd’hui les jeunes ne savent même plus d’où vient le beurre, qui pourtant, fait partie intégrante de notre quotidien alimentaire (surtout en Bretagne, il faut le dire !!!).
Entre ceux qui avouaient encore avant de venir à la ferme, « je ne sais pas » ou répondaient dans le doute « avec du sel et… »

L’amorce d’un projet plus à long terme autour de la découverte de la ferme, du sol en tant que terre nourricière et source d’alimentation (ce que l’on mange dans son assiette), des productions et de l’élevage… en partenariat avec le professeur de SVT (Science et Vie de la Terre).

Une manière d’aborder un programme scolaire de façon concrète, dans l’échange et le partage de savoir-faire, de compétences…

Après une 1ère visite en classe pour échanger et répondre à toutes les questions (notamment à ces 3 là), les jeunes sont ensuite venus à la ferme au mois de décembre dernier. Ils ont pu découvrir la réalité quotidienne de la ferme et faire enfin le lien avec toutes les informations déjà recueillies à travers le travail commencé en classe : la vie de la vache, le circuit du lait, le lien entre les animaux et les cultures….. et encore tant de choses.

A partir de cette 1ère visite, ils ont chacun réalisé un travail de présentation autour de 4 thèmes qui les intéressaient, comme par exemple :
1. Présentation de la ferme
2. La traite
3. Les animaux de la ferme
4. Ce que j’ai retenu

Travail qui nous a été présenté cette semaine et qui à notre avis ne demande qu’à être valorisé, d’où la volonté de le présenter dans ce blog.

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Alors qu’il y a encore quelques semaines, les 3/4 ne savaient plus ou ne savaient pas du tout « comment on fait le beurre », aujourd’hui ils parlent beaucoup dans leurs exposés de la traite et ses aspects techniques :

« On a appris ce qu’était une griffe, une sorte d’aspirateur masseur 4 bras que l’on met sur les 4 pis de la vache »

Les veaux, génisses et vaches n’ont plus de secret ou presque :
« Une génisse est une jeune vache qui n’a jamais eu de veau car elle est trop jeune »

Tout est dit ou presque…

Le projet se poursuit, au printemps, les jeunes reviendront à la ferme et découvriront une autre facette de notre travail lorsque les travaux des champs auront redémarré et que les animaux seront à nouveau en pâture…

A suivre….

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