L’Agriculture Biologique fait ses preuves…

Dernièrement un article intéressant est paru dans une revue de spécialistes scientifiques (*) rapportant les premiers résultats d’études réalisés sur des légumes et fruits biologiques ainsi que du lait biologique… Les résultats sont surprenants et méritent bien d’être dévoilés.

Voici quelques extraits :

« Dans le cadre du projet Quality Low Input Food (QLIF), des chercheurs ont élévé du bétail et ont cultivé des fruits et des légumes dans des exploitations agricoles biologiques et non biologiques en Europe sur 293 hectares de terrain. Ils en ont ensuite comparé le goût et la qualité nutritionnelle des produits obtenus.

Leurs résultats, qui vont être publiés dans les 12 à 24 mois par des revues spécialisées, montrent que les tomates, les blé, les pommes de terre, les laitues, les choux, les oignons et les kiwis biologiques contiennent de 20 à 40 % d’anti-oxydants en plus que les fruits et les légumes cultivés de façon conventionnelle, et plus de vitamine C. Les épinards, la laitue et le chou organiques se sont avérés également contenir plus de sels minéraux tels que le fer, le cuivre et le zinc.

Ces différences seraient encore plus marquées pour le LAIT. Le lait biologique contiendrait 60 à 80 % d’anti-oxydants supplémentaires en été et 50 à 60 % en hiver, avec des niveaux de lutéine et de zéaxanthine 2 à 3 fois plus élevés que ceux du lait issu de l’agriculture non biologique. Il contiendrait également 50 % de vitamine E et d’acides gras oméga 3 en plus, et jusqu’à 75 % de B-carotène supplémentaire.

Pour Carlo Leifert, coordinateur du projet QLIF (…), « il existe désormais suffisamment de preuves attestant que les denrées alimentaires biologiques comportent plus d’avantages que les autres » (…)

(*) Source :BIOFUTUR – n° 284 – janvier 2008

d176458bcfc155ec90045e489e04f558.jpg