Des projets à la ferme

L’heure est à la rentrée, au lancement d’une nouvelle saison scolaire avec de nouvelles classes, de nouveaux élèves, de nouvelles initiatives et de nouveaux PROJETS.

La Ferme de Traon Bihan, située à Brest dans le quartier de St Pierre, est le support idéal pour toutes les personnes intéressées par des projets autour de la ferme (bien entendu) mais aussi autour de l’environnement (c’est une ferme bio), autour d’un réseau de production (c’est une ferme laitière, on y aborde donc le LAIT et tous ses dérivés, du pis de vache aux lieux de vente), autour d’un animal (la VACHE plus particulièrement) mais également quelques autres (d’autres animaux de la ferme présents), autour d’un métier et plus généralement d’une filière, celle de l’AGRICULTURE, autour du respect de l’environnement (production biologique, compostage, tri sélectif…).

La Ferme de Traon Bihan a basé principalement son projet pédagogique sur l’ECOUTE, l’ECHANGE et donc l’INDIVIDUALISATION de chacun des projets montés avec des classes, des structures collectives, des associations.

Selon les attentes, les envies, la thématique choisie, un projet INDIVIDUALISE est donc proposé et peut donc varier.

Une chose est sûre, les idées ne manquent pas et les prolongements liés à ces projets sont très diversifiés et permettent de s’intégrer totalement dans les programmes scolaires (histoire et géographie, sciences et technologies…).

Plusieurs formules sont proposées, il suffit de demander….

La Ferme de Traon Bihan, par exemple, est une des fermes qui accueillent les classes (brestoises !), dans le cadre des animations de la ville de Brest, plus exactement dans le module intitulé « Découverte du monde agricole ».

Un projet mis en place depuis plus de 3 ans et qui a permis de générer de nombreux liens avec les écoles, de favoriser de réels échanges et d’aboutir à de nombreuses réalisations (théâtre, expositions, carnets de voyage…).

La démarche de ce projet : A travers des rencontres en classe avec des agriculteurs volontaires et la visite d’exploitations, les enfants découvrent le milieu agricole actuel (fonctionnement d’une exploitation, production, découverte du milieu….).

Ce projet est basé sur 3 moments forts : une visite de l’agriculteur en classe et 2 visites à la ferme (1 en hiver et l’autre au printemps).

Mais à la Ferme de Traon Bihan, on souhaite avant tout privilégier le contact tout au long de la saison et au-delà de ces 3 moments forts, un lien régulier est entretenu avec la classe (par mail, par courrier..) pour permettre aux enfants de suivre et VIVRE au mieux les grands évènements de la ferme (naissance, travaux des champs, événements exceptionnels…).

De la même manière, la Ferme de Traon Bihan accueillle les classes, qui ont choisi le module avec le CPIE de Gorré Ménez. Ce module se termine, en effet, par une visite dans une ferme biologique.

Mais la Ferme de Traon Bihan ne reçoit pas uniquement à travers ces 2 projets, elle est ouverte à toutes les classes désireuses de travailler autour des thèmes évoqués plus haut. Elle accueille les écoles maternelles (de la PS1 à la Grande Section), les écoles élémentaires (du CP au CM2) mais également les collèges ou les lycées, et autres groupes (associations, centre de loisirs, crèches, garderies…). Ouverte à toutes les classes de Brest mais aussi d’ailleus, bien sûr….

La ferme a choisi de travailler tout particulèrement avec des publics en difficultés et privilégie l’accueil des enfants ou adultes handicapés. Un « jardin partagé » (potager en parcelle collective) leur est spécifiquement destiné.

Mais le « jardin partagé » reste aussi un support très intéressant et enrichissant pour tout autre groupe qui serait intéressé. La Ferme de Traon Bihan a ainsi choisi d’adhérer au réseau des jardins partagés brestois (Vert le Jardin).

De plus, il faut savoir que la ferme est accessible à pied à partir du centre équestre du Questel, arrêt de bus du Questel, dès la Moyenne Section, ce qui permet d’alléger fortement le budget (pas de transport en car).

La formule privilégiée est la formule demi-journée, le MATIN. La formule idéale est le choix des 2 visites, 1 en hiver et la 2ème au printemps qui permet vraiment d’échanger et de bien vivre la ferme et ses évènements.

D’autre part, la ferme allie son projet à d’autres événements telles que la Semaine du Goût, Semaine de l’Environnement….

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements,

soit par mail : la.petite.vallee@wanadoo.fr

soit par téléphone : 06 87 36 45 68 ou 02 98 05 99 34

d248838b054fc1a05c2aa30e5de4df97.jpg