Cosmos ou cosmonaute…

Hier matin, nous sommes enfin rentrés dedans, dans ce cube autour duquel nous gravitions depuis le début de la semaine, il s’agit bien sûr du bâtiment de la Cuisine Centrale.

Jusqu’à présent, nous avions agi à l’extérieur puisque le chantier de la « Prairie Fleurie » (d’où la fleur « cosmos » qui compose très souvent les prairies fleuries) se réalisait sur les parterres du parking et entourant la structure.

Nous avions déjà remarqué qu’à l’intérieur, ça s’activait et on voyait des « ombres blanches » se déplaçaient, du coup hier on a tout compris. Dans le programme, il était en effet prévu de visiter à l’intérieur mais surtout de mieux comprendre ce qu’il s’y passait.

Dès notre arrivée, nous avons eu le droit à une séquence « habillage », en quelques minutes, nous nous sommes transformés en « cosmonautes » et on a alors compris pourquoi on voyait ces fameuses masses blanches. Pour visiter, il est obligatoire de mettre une tenue de protection (blouse, masque, surchaussons, charlotte…) car c’est un lieu de réalisation de repas et il ne doit y avoir aucun problème d’hygiène.

e4c5f5d51b161f71bebf532a5593b009.jpg

Déguisés de blanc, nous avons alors fait tout le tour de la Cuisine et on nous a tout expliqué de la réception des marchandises et produits achetés au départ des repas réalisés sur place, en passant par les salles réfrigérées de conservation, les lieux de stockage, la cuisine, la mise en barquettes, le nettoyage, la livraison… bref, de a à Z, on a tout vu.

La Cuisine Centrale réalise jusqu’à 10 000 repas par jour et livre les écoles publiques de Brest, les centres de loisirs et différentes autres structures mais également le portage de repas à domicile.

Pour terminer, il y avait un petit atelier sur l’ « ALIMENTATION BIOLOGIQUE » puisque depuis la rentrée 2007, la Cuisine Centrale favorise les produits bio dans les menus.

(On reparlera de cet atelier dans une prochaine note)

75e289f784b47e4797aa8cb7d8f15f85.jpg

Une réflexion au sujet de « Cosmos ou cosmonaute… »

Les commentaires sont fermés.