Une "Caravane OGM"

Le Groupement des Agriculteurs Bio du Finistère vous invite à venir assister au départ de la « caravane OGM » le samedi 15 novembre à 11h00 sur la place du marché de Riec sur Bélon.

Une fois de plus, les citoyens qui se sont opposés à l’ingérence des multinationales se trouvent confrontés à la justice. 9 personnes dont deux finistériens de Riec sur Bélon et de Moëlan sur Mer comparaîtront devant le tribunal d’Angers les 4 et 5 décembre 2008 pour avoir fauché 11 hectares de semences de maïs OGM appartenant à la coopérative agricole TERRENA à Charcé Saint Ellier sur Aubance.

Solidaire, une caravane d’information sur les enjeux des OGM partira de Riec sur Bélon pour rejoindre le lieu du procès en passant par les différents départements bretons.

Le Samedi 15 vers 15H00 la caravane sera au salon du développement durable de Penvillers à Quimper,

les 17 et 18 auprès des Bioccoop de Lorient et Lanester.

Avec le soutien d’associations locales, elle expliquera à la population les raisons qui ont poussé des citoyens à entrer en désobéissance civile : lorsque les lobbys chimiques cherchent à détenir les clefs de l’alimentation mondiale par le biais du brevetage du vivant, il ne reste plus aux populations qu’à agir et désobéir.

A cette occasion, les associations ABC et PARESSE remettront un chèque de soutien aux faucheurs volontaires pour financer les frais de justice qui s’élèvent depuis le début de leurs actions à près de 2 millions d’euros. C’est l’occasion pour chacun d’apporter sa contribution solidaire.

Tous les citoyens sont invités à soutenir les prévenus par leur présence au départ de cette caravane.

Rendez-vous samedi 15 novembre à 11h00 sur la place du marché de Riec sur Bélon.

A cette occasion, une prise de parole réunira différents élus locaux ainsi que des responsables politiques, associatifs ou syndicaux dont la conseillère régionale Pascale Loget, les présidents des Fédérations Nationale, Régionale et Départementales des Agriculteurs Biologiques, le porte-parole national du Syndicat des Apiculteurs et des responsables de différentes associations.

0fd89d2cd21c0679832e5904702ef61c.jpg