Le verger conservatoire de la "Prairie Fleurie"

La dernière étape du projet de la « Prairie Fleurie » à la Cuisine Centrale de Brest (cf autres notes) s’est déroulée jeudi dernier.

Il s’agissait de planter les pommiers, le futur VERGER CONSERVATOIRE. Cette plantation a eu lieu à l’arrière du bâtiment, là où la fameuse prairie fleurie a été semée fin septembre.

Cette étape a été réalisée par les collégiens de 3ème de Kérichen, dans le cadre de leur option DP3 (Découverte Professionnelle), dont la thématique est le « développement durable ». Nous avons souhaité tout au long du projet de l’année, les associer au maximum et leur permettre d’être acteurs.

Ils ont donc mis la main à la pâte ou plutôt dans la terre. Par binôme, ils ont parrainé un arbre (pommier) et l’ont planté avec toutes les étapes que cela suppose à savoir : creuser un trou de taille suffisante pour accueillir l’arbre, amender la terre (apport de fumier de la ferme), rebouchage du trou, etc…

Les variétés sélectionnées sont des arbres plutôt de variétés anciennes et typiques à la Bretagne si possible telles que :

– Reinette d’Armorique

– Rouget

– Reinette des reinettes

Chaque binôme a planté un arbre différent et dans l’idée du parrainage, ils doivent par ailleurs leur donner chacun un nom particulier. On attend avec impatience de connaître les noms choisis…. et surtout de savoir pourquoi ils l’auront nommer ainsi.

Planter un arbre reste avant tout un geste très symbolique, il ne faut surtout pas l’oublier, c’est pourquoi nous souhaitions vraiment sensibiliser les jeunes et leur permettre de comprendre l’importance et la responsabilité de ce chantier.

Il ne faut surtout pas oublier non plus que ce chantier s’est réalisé dans le cadre du « 1% culturel » et qu’il s’agissait d’abord d’une INTERVENTION ARTISTIQUE !

Un projet très original, innovant et tellement enrichissant pour des jeunes.

A SUIVRE….

a817d2f288fe238eba81f90dfb21f758.jpg
6c2574ae7bf072acc1e39a5a6da3eb67.jpg
c11e8b5376fb87dd0dd0135072f88d22.jpg