Il l’a réalisé, il en PARLE

Jean-Paul Jaud, le réalisateur du documentaire « NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT » était présent jeudi soir au cinéma « Le Bretagne » à Sain Renan pour la projection du film et pour le débat proposé en 2ème partie.

Tout simplement, il parle de son film comme « Un HYMNE A LA VIE, un HYMNE A LA NATURE » !

Interviewé par la presse locale, voici le jeu de « questions-réponses » qui permet de mieux comprendre le pourquoi-comment de ce film ENGAGE et MILITANT

(Extrait du Télégramme du jeudi 4 décembre 2008)

Quel est le message principal du film ?« 

J. P Jaud : « Le message du film ? Il est très simple : il est impératif d’arrêter de manger de la nourriture chimique issue d’une agriculture mortifère. Une agriculture responsable à elle seule de 30 % du réchauffement climatique. Rien que ça… »

Quels exemples donnez-vous dans votre documentaire pour illustrer ces propos ?

J.P Jaud : « Il y a des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Un exemple : pour produire une tonne d’engrais chimique, il faut 2,5 tonnes d’énergie fossile. Chaque année, ce sont 148 millions de tonnes de nitrates qui sont fabriqués de par le monde. Je vous laisse faire le calcul… Sachant qu’à cela, il faut ajouter les dépenses énergétiques liées au transport de ces matières.

On a réussi à détruire vingt siècles de biodiversité en un demi-siècle : 30 % des espèces du vivant ont déjà disparu. Il nous reste vingt ans pour agir. »

Dans quelles conditions s’est déroulé le tournage ?

J. P Jaud : « Nous avons tourné une année scolaire complète, entre 2006 et 2007, à Barjac, un petit village de 1 500 habitants situé dans le Gard où la municipalité a eu le courage de prendre des mesures fortes. Le coeur de ce documentaire restant la nature et le mal qu’on lui fait ».

Sorti le 5 novembre, votre documentaire semble faire de plus en plus parler de lui…

J.P Jaud : « Il est sorti dans 21 salles pour commencer. On doit en être à 28 aujourd’hui. Elles se remplissent de jour en jour. Je pense que c’est normal que les gens s’accaparent le film, car il traite de faits qui concernent tout le monde. »

0720a06a0dc9ddfe24950af670d1a032.jpg

Homme de télévision, Jean-Paul Jaud s’est notamment occupé des directs de Canal + avant de réaliser la série

des « Quatre Saisons ».

Il signe un film à la fois militant et engagé.

Sans équivoque possible, un film à l’image de son discours….