Du pain bio…

La boulangerie Canevet à St Thégonnec (29) ouvre ses portes au public ce dimanche 5 avril de 10 à 19 h.

L’occasion de découvrir une manière artisanale et écologique, biologique de faire du pain et de découvrir, en cette semaine du développement durable, un nouvel outil récemment rénové en grande partie écologique.

Histoire de cette boulangerie

Créée en 1986 dans une ancienne ferme sur la commune de Saint Thégonnec dans le Finistère, la boulangerie Canevet a toujours transformé des produits issus de l’Agriculture Biologique. Partenaires de la filière « bio », elle a évolué avec elle tant sur les engagements des cahiers des charges que vers plus de professionnalisme.

En 1989, nous avons exclu tout apport de levure dans notre fournil. Cela nous a permis d’obtenir la mention NATURE & PROGRES N°1.

Les pains sont cuits dans des fours à bois de chauffe directe construits en briques et gardent ainsi la meilleure partie des sels minéraux contenus dans les céréales.

Les essences de bois utilisés pour chauffer les fours sont sélectionnées en fonction de leur qualités énergétique et de leur parfum ( noisetier ,frène ,bouleau …)

2009 : vers une nouvelle aventure : Une boulangerie ECO-ENVIRONNEMENTALE

La boulangerie est désormais installée sur la zone artisanale de la Gare à Saint-Thégonnec dans un bâtiment entièrement rénové selon une démarche Haute Qualité Environnementale.

La production d’énergie par des panneaux photovoltaïques compense en partie les besoins en électricité, réduits par des puits de lumière naturelle et de grandes baies vitrées. Une ventilation double-flux, une régulation performante du chauffage et la récupération de la chaleur des cendres ont réduit de 60 % les besoins en chauffage. L’eau chaude sanitaire est produite à 100 % par récupération de la chaleur des fours. Les eaux usées sont traitées sur place par une station de phyto-épuration plantée de roseaux et de saules. Quant aux aménagements intérieurs, ils ont été conçus de façon à diminuer les parcours et les efforts des personnes et améliorer leur confort.

Un site spécifique : www.paincanevet.com