La moisson, étape par étape

On revient sur la moisson, qui s’est déroulée dimanche dernier et on découvre étape par étape la manière de récolter le blé.
Tout d’abord, on fait appel à une Entreprise de Travaux Agricoles (ETA) pour la moissonneuse, cette grande machine qui prend toute la route ! Quand on la rencontre, ATTENTION au convoi….

juillet09 120.jpg
Une grosse machine mais surtout une machine très intelligente !! Elle n’y paraît comme ça mais dans son gros ventre, elle fait un travail très méticuleux. Après avoir couper la tige de blé avec son épi, tout rentre à l’intérieur et puis d’un côté, elle conserve le grain et de l’autre, elle ressort la paille sur le champ.
juillet09 095.jpg
Ensuite, lorsqu’elle « a le ventre plein », elle vient avec sa goulotte sortir le grain que l’on stocke dans la remorque. Et le tour est joué !!
juillet09 116.jpg
Reste plus qu’à rentrer le grain à la ferme, pour le faire sécher si besoin ou pour l’ensiler (le stocker) dans les silos à grains.
Autre étape importante, il reste la paille à récupérer sur les champs, elle servira à faire la litière des animaux et pour cela, on utilise un autre matériel, il s’agit de la presse ou plus connu sous le nom de Round Baller. On y reviendra plus tard, car pour l’instant, la paille sèche toujours sur le champ…
juillet09 103.jpgjuillet09 102.jpg

En attendant, le blé sèche lui aussi sous le hangar, il sera ensilé dans quelques jours… Et à quoi, reconnaît-on le bon blé BIO ?

juillet09 122.jpg

Il est rempli de  verdure et de coccinelles, signe d’absence de fongicides…
A SUIVRE…