Festival "Hors Champs"

Le 1er festival brestois de films de jardins et de jardiniers, « HORS CHAMPS », démarre cette semaine. Il est organisé par l’association Vert Le Jardin (coordinatrice des jardins partagés de Brest) et se déroulera du mardi 29 septembre au dimanche 4 octobre 2009.
Un programme très riche avec des projections de courts métrages et de films sur les jardins, des expos, une conférence, des débats, des ateliers, un marché festif…

22sept09 007.jpg

1er temps fort : projection du documentaire
« L’ORTIE, FEE DE LA RESISTANCE »
Date : Mardi 29 septembre à 20 h 30
Lieu : Cinéma Le Bretagne à Saint Renan
Un film documentaire de Perrine BERTRAND et Yan GRILL

Synopsis

L’ortie longtemps détestée considérée comme une mauvaise herbe est pourtant riche de multiples vertus. C’est ce que l’on découvre à travers de nombreux portraits d’hommes et de femmes qui utilisent l’ortie au quotidien et dont le point commun est de s’investir pour un monde plus sain et équitable.

Mais aujourd’hui des lois interdisent tout ce qui n’est pas autorisé; c’est ainsi que l’utilisation, la commercialisation et la transmission des recettes de ces produits naturels totalement inoffensifs comme le purin d’ortie, pour la santé de l’homme et de l’environnement, deviennent interdits.

Alors l’ortie « fée » de la résistance et devient symbole de luttes aussi variées que celles contre le tout industriel, la marchandisation à outrance, l’uniformisation des modes de penser (culturels et « agri-culturels »).
Car les enjeux sont de taille : conserver un environnement dans lequel pourront évoluer les générations futures … Préserver les libertés aussi fondamentales  que celles de se soigner comme on l’entend ou de cultiver son jardin en respectant la santé humaine et celle de l’environnement…

Bref préserver l’indépendance de chacun à être soi -même, préserver la liberté d’être !
Un site : www.lortiefeedelaresistance.fr
Une projection qui sera suivie d’un débat avec Michel Campion de Vert Le Jardin et d’Arnaud Amos de Terre des Possibles.
Débat : Purins d’ortie et compagnie dans les jardins partagés.

mai09 046.jpg

Pour tout renseignement sur ce Festival « Hors Champs » :
Vert Le Jardin 02 98 46 06 92
ou www.vertlejardin.infini.fr
A SUIVRE…