Bientôt la 20ème "Semaine du Goût"

La « Semaine du Goût », édition 2009, débute à la fin de la semaine. Elle fête d’ailleurs ses 20 ANS ! Elle se déroulera du 10 au 18 octobre 2009 avec de nombreuses animations partout en France.
Au fait, qu’est-ce que la « Semaine du Goût » ?

logo-new.gif

Des VALEURS
1. L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants.
2. La diversité des goûts et saveurs.
3. L’ information transparente et pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités

4. La transmission des métiers et savoir-faire.
5. Le Plaisir du goût.
6. Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.
Les PILIERS
Les Leçons de Goût
Action incontournable de la Semaine du Goût depuis sa création en 1990 par Jean-Luc Petitrenaud, la Leçon de Goût dans les écoles mobilise chaque année un grand nombre de chefs de cuisine et artisans des métiers de bouche qui vont à la rencontre des classes dans toutes les académies.

Les Tables du Goût
De belles tables de la gastronomie française proposent à leurs clients de découvrir l’alliance entre des plats salés ou sucrés et des vins issus des vignobles de France situés au-delà de nos frontières.
Un exercice de style remarquable qui permet à tous les gourmets d’initier leurs palais à des accords parfois surprenants.

Les Ateliers du Goût
En 2008, plus de 700 manifestations ont eu lieu dans toute la France. Initiées par les Mairies, Conseils Généraux, Chambres de Commerce, Lycées Hôteliers, associations, musées, agriculteurs médaillés au Concours Général, entreprises membres de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires). Ces actions ont permis au plus grand nombre de se retrouver autour d’une même passion : le goût. Au programme, marchés éphémères, journées portes ouvertes, animations commerçantes, fêtes, rallyes du goût, colloques, débats, visites… la France a vécu au rythme du plaisir et de la gourmandise pendant toute une semaine.
La « Semaine du Goût », c’est aussi l’occasion de se sensibiliser aux PRODUITS BIOLOGIQUES, à un mode de production respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs.
Dans ce cadre, la Ferme de Traon Bihan propose un accueil plus DEGUSTATIF avec la possibilité de goûter à différents produits bio, de la ferme ou issus de producteurs locaux.
Ainsi, le samedi 10 octobre, les Compagnons du Devoir de Brest viennent prendre leur petit déjeuner bio à la ferme, suivi d’un échange sur notre métier et notre façon de faire.

petitdéj09.jpg
A SUIVRE…