Drôle de gardien…

On garde à nouveau les vaches au champ à Traon Bihan ! Mais attention, pas n’importe quel gardien. Depuis quelques jours, les vaches ont 3 gardiens (ou gardiennes d’ailleurs) originaux pour leur tenir compagnie.
Ces gardiens sont des échassiers, mais non ne croyez, on n’a pas décidé d’opter pour les échasses…. Ce sont des oiseaux, tout blancs, hauts sur pattes et si patients….

17janv10 014.jpg
Et comme à la ferme, on a la chance d’avoir la visite hebdomadaire d’un passionné d’ornithologie (merci Yvon), il nous a permis de tout comprendre.
Ce bel emplumé blanc est tout simplement un « héron garde-boeuf » !
On comprend mieux désormais, comme son nom l’indique, il GARDE les vaches !!!
17janv10 020.jpg
Là , en compagnie de sa copine l’aigrette garzette
(dans le même champ).

Le Héron garde-bœufs ou Tayr Bgar (Bubulcus ibis) est un échassier, de la famille des ardéidés (hérons, aigrettes, butors…).
Originaire de l’Afrique, très courant au Kenya ou en Tanzanie, le héron garde-boeufs se rencontre actuellement sur tous les continents excepté à proximité des cercles polaires. C’est un échassier vivant près des eaux douces, piscivore de taille moyenne, son régime est principalement insectivore : on le retrouve souvent en compagnie du bétail ou des chevaux sur lesquels il se perche pour les débarrasser de leurs parasites.
17janv10 010.jpg
En attendant, les vaches sont bien gardées…. et elles ont l’air d’apprécier cette compagnie originale.
Et comme dit le proverbe :
« Chacun son métier, les vaches seront bien gardées »
A SUIVRE…