L’huile au plantain…

L’idée des ateliers de réalisation de crèmes de soins aux plantes sauvages (on ne dit pas « mauvaises herbes » s’il vous plaît…) et de montrer et rappeler ô combien la nature est riche d’atouts pour nous soigner NATURELLEMENT.
Retour aux plantes, retour aux méthodes traditionnelles, retour aux soins naturels…. et surtout vigilance sur certains produits dont on nous vante les bienfaits pourtant si néfastes : cosmétiques, médicaments, crèmes diverses et variées les plus magiques les unes que les autres…
On a su nous faire oublier les réels bienfaits des plantes et des recettes si simples à réaliser…
Exemple : la crème de soins au plantain ou l’huile au plantain
Ingrédients : des feuilles de plantain – de l’huile d’olive BIO – de la cire d’abeille
Ramasser les feuilles de plantain. Les rincer, les égoutter et les essuyer (plus la plante est sèche, plus ses principes actifs sont efficaces).
Hâcher menu les feuilles de plantain, les mettre dans une petite marmite et les recouvrir avec l’huile d’olive et cuire pendant 2 bonnes heures (idéal, au bain-marie).

8avril2010 017.jpg

Laisser refroidir et recommencer la cuisson. Filtrer avec une passoire. Rechauffer l’huile filtrée et rajouter la cire d’abeille.

8avril2010 020.jpg

Lorsque la cire est fondue, à l’aide d’une louche, remplir les petits flacons et remuer avec l’aide d’un bâton en bois, pour obtenir une crème bien homogène.

8avril2010 025.jpg C’est prêt…

Cette crème au plantain va permettre de soigner tous les problèmes de peaux : piqûres insectes, rougeurs, acnée (le plantain contient du zinc réputé pour l’acné).
Une huile qui peut se conserver 1 année.
A DECOUVRIR….

2 réflexions au sujet de « L’huile au plantain… »

  1. Bonjour,

    Si un jour vous faites une créme au plantain cela m’interesse.

    Christian.

    Auray 56

Les commentaires sont fermés.