Questions 100 % Nature…

En cette période de vacances scolaires, pour ne pas rester « sec » devant les traditionnelles bonnes questions qui tuent des enfants, leurs « Pourquoi-Comment » ???,
Une anti-sèche, le guide « réponse à tout »
Les livres de la collection « De la Martinière Jeunesse », qui abordent les questions les plus tordues, les plus insolites….
du genre : « pourquoi la plupart des animaux ont-ils une queue ? », « est-ce que les plantes dorment la nuit ? »
Entre humour et sérieux, ce livre répond à 71 questions sur le monde végétal et animal et nous en dévoile tous les secrets.
Un livre grouillant d’informations et de surprises pour tout savoir sur la Nature.
Alors on s’en fait une petite :
« Pourquoi dit-on que les pets des vaches détruisent la couche d’ozone ? »

vache21.jpg
Réponse :
Pour expliquer comment la vache pète, il faut expliquer comment elle mange. D’abord, elle broute de l’herbe ou du fourrage qui descend dans sa panse. Puis elle s’allonge et ramène plusieurs fois de suite l’herbe ou le fourrage dans sa bouche, qu’elle va mâcher et remâcher.
Dans la panse, l’herbe va fermenter vingt-quatre heures. Cette fermentation produit de l’hydrogène, que des bactéries transforment en méthane.
C’est ce méthane que les vaches pètent !!
Mais les vaches pètent peu ! En effet, seulement 5 % du méthane sort par l’arrière alors que 95 % sort par l’avant.
Car la vache rote. Beaucoup.
Pour une raison toute simple : son estomac a quatre compartiments et la panse est le premier. Le méthane sort donc par la bouche de la vache parce que c’est le chemin le plus rapide.
Est-ce que les rots de la vache détruisent la couche d’ozone ? Et bien non. Pas du tout. C’est une grossière erreur. En revanche, le méthane contribue à l’effet de serre qui augmente la chaleur de la Terre.
A lui seul, l’être humain produit environ 70 % du méthane avec les moyens de transport et l’industrie. Les 30 % restants sont produits par la nature. Réduisons notre production de méthane et laissons les vaches roter « burp » et péter « prout » tranquillement  pendant que les trains passent !
11juill2010 005.jpg
Titre : « Que grignote une plante carnivore pour son goûter ? »
Auteurs : Christine BEIGEL & Alain KORKOS
Editions de la Martinière – 2010
PS : Pourquoi les Chinois mangent-ils des nids d’hirondelle ?
28uin2010 017 [1600x1200].jpg
ça se mange ?!?
Le livre vous répond…..

Une réflexion au sujet de « Questions 100 % Nature… »

  1. Demat,

    Bien le bonjour du Morbihan, après ces quelques jours venteux nous avons enfin retrouvés le soleil, je suppose qu’à la ferme de traon bihan c’est bcp plus calme aussi… Impressionnant comme la famille saturnin change en aussi peu de temps… allez vous tous les garder ou les vendre ??

    En tout les cas merci pour ces nouvelles fraiches qui nous font bien plaisir et à très bientôt.

    Kenavo Aourégan

Les commentaires sont fermés.