Aventures paysagères….

Un ouvrage avec un thème tout particulier, rarement source de littérature, et pourtant….
Dominique Louise Pélegrin, écrivain et journaliste, a surtout écrit sur le « jardin », elle a choisi d’aborder la PRAIRIE sous tous ses états…

15293-10PS.jpg

« La prairie n’est pas simplement le plancher des vaches, un bout de paysage, un bien foncier ou un écosystème. Lieu millénaire, quasi immobile sous le poids des saisons, la voilà qui perd des moutons mais gagne des pavillons.
Qu’arrive-t-il à la prairie ? Le maïs l’étouffe, la broussaille l’enserre, le bitume la consume. Elle disparaît, mais on n’en a jamais autant rêvé. Elle contient nos réserves de plaisir et d’imagination, d’aventures et de santé.
On y fait des rencontres : une bergère virtuelle , Socrate, un lapin près du RER, un jardinier furieux, un lotissement, des agriculteurs qui veulent travailler moins pour gagner plus, une vache qui rigole doucement… La prairie bouge à toute vitesse, attention, pâtures fraîches !
Parler des prairies, c’est regarder sous un autre angle la société où nous vivons, poser en même temps toutes ces questions qui se bousculent sur nos façons de manger, de penser, d’habiter, de nous reposer, de nous déplacer, de voir la ville, de rêver la campagne, et j’en passe… »
Titre : « Ciel ! Ma prairie »
Auteur : Dominique Louise Pélégrin
Editions Autrement – 2008

22juill2010 001.jpg