Une sucrerie pas ordinaire….

Encore la volonté de faire partager des lectures pas ordinaires…. ce livre dédiée aux PLANTES SAUVAGES. « Cet ouvrage vous entraînera dans un merveilleux voyage au pays des parfums sauvages, des couleurs et des saveurs oubliées. Vous découvrirez un univers que vous côtoyez tous les jours, sans le remarquer. Toutes ces « mauvaises » herbes, chargées d’histoire, reviennent enfin à la lumière. Cultivées autrefois, elles représentaient souvent l’unique source de vie à une époque où l’on ignorait les légumes connus aujourd’hui. Ces végétaux, qui garnissent nos talus et nos bois ont sauvé de la famine des populations entières, de l’Antiquité au Moyen-Age. Ils ne méritent donc pas le mépris dans lequel les cantonne notre monde moderne.

Ces plats élaborés à partir de l’expérience d’un cuisinier passionné, Claude Londres, ont figuré sur les cartes de grands restaurants. Pas à pas, l’auteur vous guide dans la réalisation de ces délicieuses et étonnantes recettes, qui feront le régal de vos invités ! » 76 recettes étonnantes, diététiques, originales et économiques… comme la « Tarte sucrée aux orties » Ingrédients 250 gr de pâte sablée-1 poignée de feuilles d’orties-1 verre de lait-2 cuill. à soupe de crème fraîche épaisse-3 oeufs-1 cuill. à soupe de miel d’acacia-Amandes effilées Préparation Préchaffer le four Th. 8 Préparer la pâte sablée  (125 gr  de beurre/250 gr de farine/1 oeuf/1 pincée de sel fin/40 gr de sucre). Laver les jeunes feuilles d’ortie et les disposer sur la pâte. Dans un petit saladier, battre un jaune d’oeuf et 2 oeufs entiers. Rajouter le lait, la crème et le miel dilué dans un peu de lait tiède. Verser dans le moule, puis étaler les amandes effilées sur la surface. Glisser la tarte au four pendant plus de 20 minutes. Servir tiède. Un dessert pas ordinaire et les bienfaits d’une plante trop mal-aimée et méconnue. Savez-vous que l’ORTIE, très riche en fer et en chlorophylle, constitue un apport remarquable pour combattre l’anémie et tonifier les organismes affaiblis par la maladie.

mai09 046.jpg

Alors quoi de meilleur qu’une bonne tarte aux orties pour attaquer l’hiver et combattre les microbes qui arrivent en courant….
Titre : « Cuisinez les plantes sauvages » Auteur : Claude LONDRES Editions Dangles – 2010

2nov2010 035.jpg
A LIRE…..

2 réflexions au sujet de « Une sucrerie pas ordinaire…. »

  1. Alors avez vous fait cette tarte aux orties?? ben moi je vais peut être me laisser tenter, je vous en donnerai des nouvelles

    bonne journée à vous, kénavo…

  2. Ce n’est pas cette urticante qui manque à la tanière, alors pourquoi ne pas lui faire titiller nos papilles plutôt que nos mollets !!

Les commentaires sont fermés.