Noir + Blanc = marron ?!?

Suite à la naissance du petit (gros) veau MARRON de mercredi et de la petite note de présentation dans ce blog, enfin plein de commentaires et réactions (merci à toutes) !

IMG_0161.JPG

Oui, en effet, la maman n’est pas la même sur les 2 photos, elles sont bien noires et blanches toutes les deux mais il y a noir et blanc et noir et blanc…. Comme cela, elles paraissent toutes identiques mais en réalité, elles sont toutes différentes, nos vaches.

Et dans le cas présent, la différence est évidente, la ROBE n’est pas la même, les tâches de tailles et de position différentes. Normal, l’une est de rache « Prim’ Holstein » et l’autre est une croisée « Prim’Holstein-Normande ».

La vraie maman de ce joli veau marron « ET CETERA » est bien la 2ème vache en photo (cf note précédente), la fameuse croisée « Holstein-Normande ».

Mais alors pourquoi le veau, sur la 1ère photo, est-il avec l’autre vache ??? Tout simplement parce que cette vache, très maternelle (il y en a qui sont plus maternelle que d’autres) a piqué le veau à sa copine !!

Et pourquoi il est MARRON ???

Parce que c’est un CROISEMENT. Et que ça marche comme pour nous, un papa blond aux yeux bleus et une maman blonde aux yeux bleus peuvent bien avoir un enfant brun aux yeux marrons ou roux aux yeux verts…. Chez les vaches, ça marche pareil.

Dans le cas présent, ET CETERA est une croisée « Holstein-Normande » et le taureau est de race « Limousin ». Les Holstein sont noires et blanches, les Normandes sont également noires et blanches ou marron et blanches, et les Limousines sont soit toutes noires, soit toutes marron.

Et quand on CROISE, ça fait des mélanges, c’est génétique et MAGIQUE surtout !!!

Seul coup de pas de bol, notre gros joli veau MARRON est un garçon, alors pas de nom à donner et il sera revendu dans quelques jours car tout le monde le sait :

– les garçons, même vaches (donc taureaux) ne donnent pas de LAIT

– les vaches (donc pas taureaux) ont des cornes

Vous avez tout compris ??!??

Interrogation écrite dans 8 jours……

A SUIVRE….