Plouf……

Avec le temps « dégueu » de ce dimanche d’avril (presque de mai), il ne peut y avoir que nous, paysans, à être contents et s’émerveiller devant le pluviomètre qui se remplit !

Il y a trois semaines, l’anticyclone qui s’était installé sur la France et qui ne voulait plus bouger, est enfin parti prendre l’air, à notre grand soulagement…..

Presque pas de pluie en janvier, février et mars, des t° hors du commun à la mi-mars (vous n’avez sûrement pas oublié les 23-25° des 10 jours consécutifs), de quoi nous inquiéter et craindre que la situation des 2 dernières années se reproduise et que la sécheresse s’installe et perdure.

A la dernière Pleine Lune, le retournement de situation (que l’on attendait tant) s’est enfin produit et les bonnes dépressions de l’Ouest sont revenues…… à tel point qu’on a désormais l’impression d’avoir totalement changé de saison et d’être revenu à l’automne : les bonnes tempêtes qui se succèdent ces derniers jours sont plutôt dignes d’un bon mois de novembre….

Grâce à ce défilé de dépressions, finie la crainte de la sécheresse, les niveaux d’eau ont remonté, l’herbe repousse et on peut tranquillement planté un piquet dans le sol !

Désormais le soleil va pouvoir revenir et les températures remonter,

mais pour cela il va sûrement falloir attendre la prochaine Pleine Lune, encore quelques jours de morosité et d’humidité, elle n’a lieu que dimanche prochain, le 8….

A la ferme, tout le monde n’apprécie pas l’humidité ambiante de la même manière,

Les oies s’éclatent….. dans le ruisseau qui s’affole

Câline trouve ça un peu moyen….. ça mouille….

ET Rouzic a carrément déclaré forfait…..

Plus que 8 jours……

A SUIVRE……