Bio & Cohérent

La Ferme de Traon Bihan est BIO, je ne vous l’apprend plus, je l’espère !

Elle est inscrite dans une démarche respectueuse de l’environnement, suit les directives d’un cahier des charges spécifique et est certifiée par un organisme habilité à contrôler le fonctionnement, les pratiques et vérifier si ce cahier des charges est réellement appliqué.

Qu’est-ce que l’Agriculture Biologique ?

L’Agriculture biologique se définit comme un système de production agricole, durable pour tous les opérateurs, qui privilégie la qualité des aliments, dans un objectif de santé pour les consommateurs, et qui n’entraîne pas de risques à long terme et à court terme pour l’environnement.
En bio, les produits chimiques de synthèse ne sont pas autorisés, les animaux disposent d’espaces suffisants pour vivre, les traitements antibiotiques sont limités, les Organismes Génétiquement Modifiés sont interdits…

Que garantit l’Agriculture Biologique ?

· Respect de la vie du sol par des pratiques agronomiques spécifiques
· Respect des équilibres naturels
· Respect du bien être animal
· Respect du consommateur par la vente de produits contrôlés
· Respect des équilibres économiques locaux

Des LOGOS désormais repérés et reconnus :

La marque AB

104_2logos AB copie.jpg

D’utilisation volontaire, la marque AB permet aux professionnels qui le désirent et qui respectent ses règles d’usage d’identifier de manière spécifique leurs produits.

Elle guide le consommateur et facilite son choix grâce à une reconnaissance visuelle rapide.

Propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture qui en définit les règles d’usage, la marque AB garantit à la fois :

– un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal,
– le respect de la réglementation en vigueur en France,
– une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.

Le logo européen

EU_Organic_Logo_Colour_Version_54x36mm_IsoC.jpg

Le logo européen « Agriculture Biologique » a pour objet d’aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.

Il peut être appliqué sur les produits qui :

– contiennent au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique,

– sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification, 

– portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l’organisme de  certification.

Le logo européen, auparavant facultatif, est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les nouveaux étiquetages des produits alimentaires préemballés. Il reste facultatif pour les produits importés. Dans tous les cas où il est utilisé, doivent figurer à proximité l’indication du lieu de production des matières premières agricoles composant le produit sous la forme : «Agriculture UE», «Agriculture non UE» ou « Agriculture UE/non UE », avec la possibilité de mentionner le pays, ainsi que le numéro de code de l’organisme certificateur.

Mais la Ferme de Traon Bihan à également choisi d’être COHERENTE, et elle a choisi de s’inscrire et d’adhérer à « BIO COHERENCE », que beaucoup connaissent moins, elle est repérée par le logo suivant :

logo_produit_biocoherence.png

Et la « Bio Cohérence », c’est quoi alors ?

« Une nouvelle marque pour des produits bio engagés du producteur au consommateur pour une agriculture biologique respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux, et économiques » 

Bio Cohérence est une démarche de progrès vers une agriculture toujours plus respectueuse de l’environnement, évoluant en lien avec les Hommes et les Territoires.

Pour cela, une association du même nom a été créée en 2010 par différents acteurs professionnels de la bio. Elle rassemble toute personne, du producteur au consommateur, souhaitant s’impliquer dans cette dynamique et dans une réflexion commune sur les orientations que doit prendre cette agriculture biologique.

C’est enfin une marque attribuée aux produits respectant les exigences de l’association à tous les échelons de la filière. Bio Cohérence est la garantie d’une consommation plus responsable, soutenant des modes de production, de transformation et de distribution plus durables et plus équitables.

Pour en savoir plus, un site : http://www.biocoherence.fr/

Les produits laitiers fabriqués à la ferme avec le fameux logo de la vache qui mange une marguerite (bio !) derrière le pont de Recouvrance (de Brest même !) ont le plus de la « Marque BIO COHERENCE » :

La marque Bio Cohérence permet aux producteurs de :

  • valoriser leurs pratiques
  • rendre visible leur engagement pour une agriculture biologique exigeante
  • adhérer à une démarche participative et évolutive
  • participer pleinement à un modèle agricole en accord avec ses convictions profondes

La marque Bio Cohérence permet aux distributeurs et aux transformateurs de :

  • bénéficier d’un repère  d’achat et de qualité
  • participer et être assurés d’une démarche de progrès environnemental, social et économique

Enfin, pour les consommateurs, la marque Bio Cohérence c’est :

  • Une démarche citoyenne
  • Une garantie supplémentaire de qualité

En conclusion :

Visuel_TraonBihan_Quadri [1600x1200].jpg= logo_ab.jpg+EU_Organic_Logo_Colour_Version_54x36mm_IsoC.jpg+logo_produit_biocoherence.png

La Ferme de Traon Bihan et ses produits laitiers sont BIO & COHERENTS !!!

A SUIVRE…..