Richesse+++++++

Anaëlle et Romain, de la « Fourchette Voyageuse », ont mis le pied au JAPON depuis quelques jours (ils sont même plutôt prêts à repartir vers d’autres contrées), rien qu’à les lire, on en salive…..

fourchettevoyageuse

Une escale très riche en saveurs, en rencontres, en découvertes…..

Les spécialités de Kyoto

Kyoto : destination phare des touristes au Japon pour ses nombreux temples et jardins. C’est aussi pour nous l’occasion de déguster un délicieux thé vert ou maccha, quelques sucreries ou encore du tofu !

Pour notre premier dîner dans cette nouvelle ville encore une fois gigantesque, notre hôte Yaumi nous a conseillé un petit restaurant près de la maison. Nous avons suivi ses conseils et nous sommes rendus à cette adresse, à l’écart des grandes rues et des centres commerciaux. En poussant la porte du restaurant, nous avons été directement plongés dans une ambiance très chaleureuse et familiale. La serveuse s’est dirigée vers nous pour nous proposer l’une des deux seules tables en bois du restaurant, mais nous lui avons indiqué que nous préférions nous mettre au comptoir pour voir la cuisinière en action !

Petit restaurant à Kyoto

Nous avons participé à l’élaboration de notre plateau dîner car la cuisinière nous demandait à chaque fois si l’on souhaitait tel ou tel ingrédient et quand cela nous paraissait étrange, nous pouvions goûter.

Plateau dans le petit restaurant à Kyoto

Poisson séché dans le petit restaurant à Kyoto

Nous avons dégusté plusieurs petits condiments assaisonnés avec de la sauce soja ou du poivre, du tofu (fromage de soja) saupoudré de poisson séché et du poulet pané avec du fromage qui nous faisait penser à du bleu ! Un régal ! Et pour couronner le tout, elle nous a offert un verre de saké !

Du saké dans le petit restaurant à Kyoto

Voilà une bonne entrée en matière !

Par la suite, nous sommes partis à la découverte de ce thé vert si réputé en ville ou maccha. Il s’agit d’une poudre de thé vert utilisée lors de la cérémonie du thé dans les temples. Pour déguster ce thé, une petite quantité de maccha est placée dans un bol à l’aide d’une écope en bambou appelée chashaku. De l’eau non bouillante est ajoutée puis le mélange est fouetté à l’aide d’un chasen, fouet traditionnel en bambou. Le thé doit être uniforme, sans trace de poudre sur les rebords de la tasse.

Thé vert

Nous avons goûté ce thé nature bien-sûr mais aussi sous des formes très gourmandes : glace sur un donut au sésame noir agrémenté d’une sauce au sucre brun, thé au lait avec crème. De vrais délices !

Thé vert maccha avec du lait

Donnut avec de la glace au maccha

Kyoto est aussi célèbre pour ses yatsuhashi, un gâteau le plus souvent en forme de triangle composé de pâte de riz, de poudre de cannelle et de sucre, garni de pâte de haricots rouges.

Yatsuhashi

Yatsuhashi sans garniture

Un autre dessert japonais appelé dango mochi comprend des haricots rouges et une boulette de riz gluant (mochi). Le mochi est consommé lors des grandes occasions, lors du nouvel an par exemple. Les japonais emploient l’expression « peau de mochi » que l’on pourrait traduire par « peau de bébé ». Mais elle ne s’applique qu’aux femmes et a une connotation sexuelle !

Les habitants de Kyoto sont enfin très friands de ramen. Certains étages de centres commerciaux ne proposent d’ailleurs que des restaurants de ramen ! Nous avons eu l’occasion de déguster plusieurs soupes aux bouillons et types de nouilles très diversifiés. Dans certains cas, les nouilles sont placées dans un bol et c’est à nous de les tremper dans le bouillon avant de les déguster. On appelle ça les Tsukemen ou « dipping noodles ». Un bon entrainement pour l’utilisation des baguettes …

Ramen

Ramen

Nous avons beaucoup marché de temples en temples et de jardins en jardins. Ce qui nous a permis de tester certains snacks japonais. Nous en avons retenu deux :

  • Le mochi en brochette !
  • L’onigiri : un triangle de riz enveloppé dans une algue et fourré au poisson le plus souvent.

Mochi

Onigiri dans l’emballage

Onigiri

Allez jeter un oeil dans leur blog, on les ENVIE !!!

www.lafourchettevoyageuse

A SUIVRE…..