1ère de série….

Après la cuvée 2016 « Barbidou », voici la 1ère génisse (veau femelle) de l’année :

DSC_0256

Cette petite nouvelle est le fruit d’un nouveau croisement à Traon Bihan, celui d’une vache de race Holstein (Fougère) et d’un taureau de race Abondance (Cachemire).

L’Abondance abondance

Son origine remonterait vers le Vème siècle lorsque les Burgondes envahirent le Jura, la Savoie et la Suisse et s’y installèrent avec leurs troupeaux.

La commune d’Abondance, située dans la vallée du Haut-Chablais, a donné son nom à cette race dont l’histoire serait liée à celle de l’Abbaye d’Abondance.
Sélectionnée naturellement à l’abri des influences extérieures dans les montagnes de Haute-Savoie, elle doit également beaucoup aux moines qui défrichèrent pâturages et alpages et encouragèrent la création de fromages de qualité.

Les caractères de la race Abondance furent déterminés le 1er Mars 1891 pour obtenir son classement comme race spéciale ; son Herd-Book (livre généalogique) officiellement créé en 1894, se transforma en 1978 en UPRA (Union (Nationale de Sélection et) de Promotion de Race Abondance). Son centenaire a été fêté les 4, 5 et 6 Octobre 1991 à Abondance.
Actuellement, l’Abondance occupe la quatrième place au classement des races laitières françaises.

Ses caractères spécifiques constants :
L’Abondance est une pie-rouge française de montagne, de format moyen, à ossature fine et aux membres secs et solides.
Sa robe rouge acajou est dite « violette » dans la vallée de Thônes. Elle la recouvre presque entièrement, à l’exception de la tête, du ventre, des quatre pieds et du bout de la queue de couleur blanche. La tête blanche présente souvent des lunettes et des moustaches rouges ; les muqueuses sont colorées du rose au marron ; les sabots de corne noire d’une dureté remarquable facilitent la marche en terrain difficile et caillouteux.

L’Abondance présente de nombreuses qualités :

  • une excellente aptitude à la marche,
  • une bonne adaptation aux climats difficiles (sa robe acajou lui procure une excellente résistance à la chaleur et aux brusques variations de température et d’humidité, fréquentes dans les pâturages d’altitude),
  • une grande résistance à certaines affections (la pigmentation brune des muqueuses évite la gerçure des trayons et ses « lunettes » la protègent des affections oculaires),
  • une très bonne aptitude au vêlage,
  • une très bonne reproduction (l’intervalle moyen entre vêlages est d’environ 380 jours),
  • une grande longévité qui la distingue nettement des autres races utilisées dans les Alpes et le Massif Central.

L’Abondance est une race laitière et fromagère de montagne. DSC_0058

Animal rustique et résistant, la vache Abondance produit naturellement, en quantités élevées, un lait riche en matières grasses et surtout en protéines qui donnent un excellent rendement fromager.

Sur la zone d’élevage de la race, 5 fromages sont renommés pour leur haute qualité de produits de montagne : le Reblochon, le Beaufort, le Fromage d’Abondance, la Tome des Bauges (reconnus d’Appellation d’Origine Contrôlée) et la Tomme de Savoie (reconnue I.G.P. – Indication Géographique Protégée). Leur production est en expansion pour répondre à une demande croissante.

Avec le changement d’année, changement de lettre pour les noms de vaches (chiens et chats), elle change chaque année. 2016 est l’année des M. Tous les veaux femelles qui naîtront à Traon Bihan (et ailleurs) auront un nom en M.

Notre 1ère génisse 2016 se nommera : MINECRAFT

Geek à Traon Bihan, même pas !?!

DSC_0261

Au fait, vous avez des idées de noms pour cette année, faites nous de belles suggestions (pas de prénoms humains et 10 lettres maxi).

On compte sur vous !!

A SUIVRE…..

 

3 réflexions au sujet de « 1ère de série…. »

  1. oh la la une génisse minecraft……….excellent!

    on a réfléchi à midi à plusieurs noms :
    magnum (hum c’est bon )
    miammiam
    meuh
    mimosa (ah le sud)
    mappy (connectée, itinéraire)
    marguerite (obligée pour une vache)
    milka (celle -ci devra être mauve….hihi)
    minnie (la fameuse petite souris)
    merveille
    minuscule
    montagnarde (ah la neige)
    mia (dessin animé que margaux adore)
    momo (margaux trouve rigolo)
    mowgli (le roi lion)
    myrtille
    me (moi en anglais) ou mii (personnage de la wii) c’est de théo
    ….il y en avait d’autres……

Les commentaires sont fermés.